7 conseils pour optimiser le télétravail

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu la nouvelle réalité de beaucoup de gens. Même lorsque la crise sanitaire sera dernière nous, plusieurs entreprises maintiendront cette façon de travailler. En effet, les résultats du travail à domicile, qui devait au départ être temporaire, sont beaucoup plus positifs que ce à quoi on s’attendait. Le télétravail comporte énormément d’avantages, autant pour les entreprises que leurs employés, mais peut aussi affecter négativement la performance, la santé mentale et le bien-être physique de ces derniers. Vous travaillez désormais de la maison? Ces précieux conseils sont pour vous!

 

1. Maintenez votre routine habituelle

Afin d’être aussi productif qu’au bureau, il est important de reproduire la même routine à la maison. Cela vous aidera à vous mettre en mode « travail ». Le matin, effectuez le même rituel que lorsque vous vous déplaciez sur votre lieu de travail : buvez un café, prenez une douche, allez jogger… Surtout, ne restez pas en pyjama; vous habiller vous mettra dans un état d’esprit professionnel. En-dehors des heures de bureau, maintenez aussi votre routine de repas, de sommeil et d’exercice physique habituelle. Cela vous aidera à vous adapter à votre nouvelle réalité.

Si vous pensiez prendre avantage de travailler à la maison pour rester en pyjama toute la journée avant de lire qu’il vaut mieux ne pas le faire, voici une suggestion pour vous : accordez-vous cette expérience spéciale le vendredi! Cela représentera une récompense pour le travail bien accompli durant la semaine et non pas une banalité du quotidien néfaste pour la productivité.

2. Communiquez régulièrement avec vos supérieurs et vos collègues

Le télétravail vient évidemment avec moins de supervision, c’est pourquoi il est important de communiquer régulièrement avec vos gestionnaires. Ceux-ci pourront ainsi bien vous transmettre leurs attentes, mieux vous encadrer et assurer un suivi des projets sur lesquels vous travaillez. Idem pour vos collègues; les contacter fréquemment vous permettra de partager des idées, mais aussi de socialiser, tout simplement. Il peut être déprimant de n’avoir aucun contact social. Garder une proximité avec ses collègues est donc bénéfique, même s’il s’agit de discussions informelles qui ne concernent pas le travail. Nous sommes chanceux d’avoir les outils technologiques nous permettant de communiquer efficacement tout en respectant la distanciation sociale imposée par la pandémie, il faut donc en profiter pour prendre soin les uns des autres!

L’employeur peut contribuer à faciliter ces échanges entre collègues et maintenir une culture d’entreprise saine en proposant des plateformes sociales. Par exemple, chez Voyages Encore, nous utilisons le réseau social interne Yammer, sur lequel nous avons des groupes plus formels pour partager les nouvelles corporatives et des formations, mais aussi des plus informels, pour partager des blagues ou bien des recettes. Nous organisons aussi fréquemment des réunions virtuelles, autant pour échanger des idées sur les projets sur lesquels nous travaillons que pour célébrer les victoires de la semaine.

3. Organisez bien votre horaire

Il est primordial de bien planifier vos journées. En travaillant de chez vous, vous êtes davantage laissé à vous-même; l’auto-discipline et l’organisation sont donc particulièrement importantes pour rester performant. Dressez une liste de vos objectifs, classés par ordre de priorité. S’attribuer des périodes dans son calendrier en ligne pour travailler sur des projets spécifiques aide grandement à tenir le cap. Lors de la planification de votre horaire, prenez en considération la fluctuation de votre performance. Êtes-vous plus motivé le matin que l’après-midi? Si oui, gardez vos tâches qui demandent plus de concentration pour ces moments. Idéalement, essayez de planifier votre horaire en avance, afin d’être prêt à travailler dès le début de votre journée.

Chez Encore, à tous les matins, chaque département se réunit virtuellement et chacun partage ses trois priorités pour la journée. Non seulement cela nous permet de bien comprendre où chacun en est et d’assurer un suivi sur les projets en cours, mais en plus, ça nous donne l’occasion de socialiser et de garder contact.

4. Prenez des pauses et restez actifs 

Il est facile, lorsque l’on travaille à domicile, de ne pas voir le temps passer. N’oubliez cependant pas de prendre des pauses fréquemment. Prenez le temps de vous étirer, d’aller respirer l’air frais dehors et de boire de l’eau. Il est important de ne pas rester trop longtemps dans la même position et ne pas fatiguer son corps et ses yeux; ne restez donc pas à votre ordinateur durant vos pauses. Prenez le temps de vous arrêter de travailler le temps d’une pause dîner, allez manger dans une autre pièce de la maison et prenez le temps de décrocher pendant ce moment. Profitez-en pour aller dehors et bouger; il est important de sortir de la maison au moins une fois par jour. Vous reviendrez de cette pause reposé et prêt à vous remettre au travail.

5. Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle

Lorsque l’on se déplace pour aller et revenir du travail, le temps de transport nous aide à passer d’un état d’esprit de travail à celui de gestion familiale. En télétravail, cette période de transition n’existe pas. Vous vous retrouvez donc projeté dans votre journée de travail directement après votre déjeuner, et dans votre vie familiale après votre dernière réunion de la journée. Pour bien délimiter votre vie professionnelle de votre vie personnelle, il est important de vous en tenir à des heures de bureau fixes. Durant ces heures, dédiez-vous à 100% à votre travail. En-dehors de ces heures, n’y pensez plus! De plus, commencez et terminez votre journée par une routine qui vous servira de période de transition : une marche avec votre chien, un appel avec la famille ou un verre de vin, par exemple. Cela vous permettra de décrocher.

Si vous avez des enfants à la maison pendant vos heures de travail, il peut être plus difficile de séparer le travail de la vie de famille. Il est primordial d’établir des règles avec eux pour qu’ils ne vous dérangent pas durant vos heures de bureau. Clarifiez ce qu’ils ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire. Vous pouvez même leur organiser une routine pour les occuper. Les récompenses peuvent aussi aider votre cause; n’hésitez pas à négocier des privilèges avec vos enfants en échange de ne pas vous faire déranger pendant une réunion, par exemple.

6. Ayez un espace dédié au travail

À la maison, il est facile d’être distrait. Il est donc important d’avoir un lieu uniquement réservé au travail. Cet endroit devrait être calme, sans distractions. Avoir un espace que vous associez à vos activités professionnelles et non à la détente vous aidera à rester concentré et contribuera grandement à séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire à accomplir vos tâches, dont un ordinateur performant et fiable, un casque d’écoute, un bureau avec du rangement, une bonne connexion internet, les logiciels pertinents pour votre travail, etc. Votre employeur devrait pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin.

L’ergonomie de votre poste de travail est particulièrement importante. Assurez-vous de régler votre chaise pour que vos épaules soient détendues et que vos avant-bras soient bien appuyés sur votre bureau. Si vos pieds ne touchent pas par terre, empilez des livres. Maintenez votre écran à la hauteur de vos yeux et assez loin de votre visage. Votre ordinateur portable devrait être incliné, et il est conseillé d’avoir une souris et un clavier séparés.

7. Faites-vous plaisir!

Travailler à domicile comporte plusieurs avantages, dont une plus grande liberté. Profitez-en pour vous faire plaisir! Mettez-vous de la musique si cela vous motive sans vous déconcentrer, profitez de votre accès à votre cuisine pour vous faire de bons repas santé, etc. De plus, vous économisez du temps en n’ayant pas à vous déplacer; c’est l’occasion parfaite de passer plus de temps avec votre famille ou de recommencer à gratter votre guitare que vous n’avez pas touchée depuis des années. Bref, profitez au maximum de cette occasion de travailler de chez vous!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information et des conseils sur la gestion des voyages d'affaires.

Articles par catégorie

À propos de Voyages Encore

Nous fournissons tout ce dont votre entreprise a besoin pour gérer intelligemment les coûts des voyages d'affaires. Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux pendant que nous gérons vos voyages d'affaires

Autres articles récents:

S’adapter à la nouvelle réalité des voyages d’affaires

S’adapter à la nouvelle réalité des voyages d’affaires

Le 28 janvier 2021, nous avons eu le plaisir de présenter un webinaire au cours duquel notre expert en analyse de données, Fred Gatali, a discuté de la nouvelle réalité des voyages d'affaires. Voici un résumé de la présentation. Vous pouvez également cliquer ici pour...

Consommer du cannabis en voyage

Consommer du cannabis en voyage

Croyez-le ou non, le cannabis est légal partout au Canada. Au cours des premières semaines qui ont suivi l’officialisation de la légalisation, des rumeurs ont circulé sur les implications et les conséquences pour les voyages. Vous avez probablement déjà eu l’occasion...

Voyager après la pandémie : entrevue avec un voyageur fréquent

Voyager après la pandémie : entrevue avec un voyageur fréquent

Alors que l'économie redémarre lentement, nous sommes probablement à quelques mois d'un assouplissement des restrictions de voyage. Alors que la plupart des entreprises continueront probablement de privilégier la vidéoconférence comme alternative plus sûre aux voyages...